vendredi 7 juin 2013

L'initiation

Une conversation récente avec un Maître me permettait de découvrir son mode de « fonctionnement » dans les relations BDSM et la distinction qu'il peut être amené à opérer entre l’initiation d’une femme à ces pratiques durant un laps de temps déterminé et le fait d’avoir une soumise attitrée avec qui il tisse une relation dans la durée.

J’ai trouvé cette distinction très pertinente. L’intérêt de la relation BDSM peut en effet être appréhendé comme une forme particulière de sexualité, à la marge des pratiques communément admises, et jouant de ressorts physiques et psychiques différents.
C’était l’idée d'un post précédent sur ce sujet, qui aurait tout aussi bien pu s’intituler « pour vivre heureux vivons cachés ».

L’initiation peut aussi être une découverte, au-delà d’une simple expérience ponctuelle ou de la réalisation d'un fantasme.

La découverte de l’autre, de sa façon de réagir, de ce qu’elle apprécie et/ou redoute.
Cette découverte qui permet à la soumise de s’abandonner de plus en plus, jusqu’au plus complet don de soi.
Cette découverte qui permet au Maître de mieux percevoir les attentes de sa soumise et de tenter d’y répondre au mieux pour recueillir la quintessence de ce qu’elle a à lui offrir.

L’initiation prend alors une autre tournure car il s’agit d’un cheminement de deux personnes vers une relation qui s’inscrit dans la durée.

Elle met en œuvre d’autres sentiments.

Le niveau d’abandon souhaité par le Maître n’est en effet jamais sans conséquences et ne peut s’appréhender, pour ce qui me concerne, que dans le cadre d’une relation plus complète.

Une relation qui n’est pas neutre, qui ne peut pas l’être. Une relation qui met en œuvre de l’attachement de l’un envers l’autre. Une relation où l'attachement peut se muer au fil du temps en des sentiments plus forts. Parfois en des sentiments, tous simplement.

Comment en serait-il autrement quand on se donne corps et âme à autrui dans le seul but de Lui faire plaisir et de le contenter ?
Comment rester de marbre face à ce don et ne pas ressentir en retour un lien qui va au-delà de l’emprise que l’on exerce ?

Une autre initiation commence alors parfois : celle d’une relation entre deux êtres humains, transcendant - sans l'occulter - la seule domination ou soumission.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec grand intérêt. Soumise depuis 5 ans, je peux qu'abonder dans votre sens.
    Bonne journée.
    Nuage

    RépondreSupprimer